Catégories
témoignages

#21 Ce bref témoignage se veut un témoignage d ‘espoir et de sagesse pour tous ceux et toutes celles qui comme moi ont eu un parcours de vie chaotique, qui veulent devenir résilients

Voici mon histoire semblable à beaucoup d’ autres comme moi  » née sous X  » puis « adoptée  » et pourtant si personnelle.

Je suis née un vendredi printanier, le 27 mai 1971 à Lille . J’ ai appris à l’âge de 21 ans que j’ai été adoptée alors que je poursuivais des études dans le social . Premier grand traumatisme , ma vie s’est alors écroulée tel un château de cartes … Tu te retrouves d ‘un coup comme un arbre déracinée du sol , tu ne comprends pas pourquoi m’ avoir cachée mon adoption,pourquoi m’ avoir élevée sur des fondations factices qui ne sont pas des vraies racines mais celles qu ‘on a choisi pour toi. Ensuite, tu essaies de comprendre , et puis tu te dis que tu es chanceuse d’ avoir trouvé une famille adoptive,une famille qui t’a accueillie, qui t’as élevée et surtout qui t’aime du plus profond de leur cœur. Ensuite, tu continues à avancer en te promettant qu’un jour tu chercheras tes véritables racines. Alors que tu quittes le domicile des parents pour faire ta vie de femme, tu décides qu il est temps que tu entames tes recherches . A l’ époque, il n’existait pas beaucoup d’organismes pour t’aider dans tes recherches néanmoins tu ouvres ton dossier avec l’aide sociale à l’enfance de ton département..et miracle ton dossier te permet de tracer les premières heures de ta vie jusqu’à ton adoption. Puis, tu as une chance incroyable, oralement, on te donnes un nom et un prénom, celui de ta mère biologique … et avec ce précieux renseignement, tu continues tes recherches jusqu’à la découverte du Graal.. Mais là, la rencontre avec celle qui t’a donné la vie ne se passe pas comme prévue, cette femme que tu as retrouvée , te dit n’avoir jamais eu de fille. Second abandon, toi qui avait un tel espoir dans cette quête et surtout dans cette rencontre.Tu te retrouves à nouveau déçue, anéantie…mais tu dois continuer à avancer et tu essaie de mettre ceci de côté, en te persuadant que de toute façon, tu es assez forte pour supporter ceci et tu poursuis ta vie de femme mais tu n’est pas consciente que tu es blessée et que cette blessure va impacter sur ce que tu es dans la vie , sur ta façon de réagir, … Aujourd’hui , quadragénaire, tu te remets en question, et tu découvres enfin que ton abandon à la naissance, puis le second abandon due au déni de ta mère biologique à créer en toi un séisme qu il faut réparer pour enfin vivre ta vie et non la subir , devenir actrice de ta vie .Pour cela, il te faut repartir de 0 , reprendre les recherches , devenir résiliente, pour faire de ces expériences, une force .A ce moment la, l’ écriture devient un échappatoire salvateur pour mettre en mots, les maux qui ont jalonnés ton parcours de vie. Ce bref témoignage se veut un témoignage d ‘espoir et de sagesse pour tous ceux et toutes celles qui comme moi ont eu un parcours de vie chaotique, qui veulent devenir résilients.

Sylvie Olivier

Par La Parole Aux Adoptés

Espace pour les personnes adoptées, les personnes placées ou pupilles de l'état, orphelines. Ici, vous pouvez partager anonymement votre histoire, vos ressentis et pensées sur le fait être adoptée et votre adoption . Et cela sans crainte de jugement ou invalidation.